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Avoir les bons mots pour en parler #SANSTABOU
Comment discuter avec nos enfants de sexualité et surtout prévenir les violences sexuelles ?
Ces interrogations sont fréquentes notamment de la part des parents. La gêne de répondre peut parfois mener à une absence de discours autour de la sexualité, de l’intimité. Cependant il est essentiel pour un enfant dès le plus jeune âge d’avoir des informations pour qu’il n’associe pas la sexualité à quelque chose de tabou, à des peurs, à des comportements inappropriés…
Comment parler des violences sexuelles avec nos enfants ?
La sexualité est une étape normale et importante du développement personnel. De nombreuses études montrent que l’éducation sexuelle au plus tôt et adaptée à l’âge de l’enfant, ainsi que le fait d’en discuter en famille les aide à développer un rapport plus sain avec le sexe. Ceci inclut plus de protection lors des futurs rapports, moins de comportements à risque et démarrage plus tardif des rapports sexuels.
Eviter la violence sexuelle dès le plus jeune âge
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la violence sexuelle comme « Tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaire ou avances de nature sexuelle, ou actes visant à un trafic ou autrement dirigés contre la sexualité d’une personne en utilisant la coercition , commis par une ant ? personne indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte, y compris, mais sans s’y limiter, le foyer et le travail ».
Cette définition est assez large et permet de comprendre que de nombreux comportements peuvent mener ou sont des violences sexuelles et peuvent toucher les femmes, les hommes, les enfants.NOS OUTILS Pédagogiques
Avoir les bons outils pour en parler #SANSTABOU
JEU POUR LES + DE 4 ANS : CARTES #SANSTABOU
RÈGLES DU JEU
Les cartes ont été conçues par paires afin de présenter pour chaque thématique :
- une situation idéale ou de mise en sécurité ;
- une situation de comportement inadapté ou de danger.
Pour plus de facilités, particulièrement avec les jeunes enfants, il est conseillé de présenter les cartes par paires.
Pour chaque carte (ou paire de cartes), il est prévu 3 temps de discussions et réflexions avec l’enfant.
Décrire la situation.
Chacun (les enfants, les adultes) peut avoir une vision différente des cartes ce qui est normal. Il est important de laisser le jeune joueur raconter sa vision de la scène et l’histoire qu’il s’est construite autour de celle-ci.
A noter : Pour les cartes évoquant un danger ou un mauvais comportement il est conseillé de réfléchir à la solution pour améliorer la situation.
Cette brochure propose pour chaque paire de cartes :
des exemples de questions à poser pour enrichir la discussion avec l’enfant ;une explication de la situation qui peut être lue à l’enfant après sa réflexion.
Réfléchir sur les émotions.
Le jeu est agrémenté de pastilles d’émoticônes à placer sur la carte à côté des personnages. Cette partie du jeu a pour objectif de faire prendre conscience des conséquences des actes et des paroles en faisant réfléchir l’enfant aux émotions ressenties par les différents personnages.
Comment se sentent les personnages ?Pourquoi penses-tu qu’ils sont … tristes, en colère, surpris, heureux… ?
Classer les cartes dans la boîte.
Pour chacune des cartes, le jeune joueur doit dire s’il s’agit :
- d’une situation idéale ou qui permet de se mettre en sécurité : la carte sera placée dans la partie verte de la boîte ;
- d’une situation montrant un comportement inadapté ou un danger : la carte sera placée dans la partie rouge de la boîte.
Penses-tu qu’il s’agisse d’une situation dans laquelle tout le monde est heureux ?
Penses-tu qu’il s’agisse d’une situation dans laquelle l’enfant est ou se met en sécurité ?
NOS EXPOSITIONS
Décourvrez les différentes expositions créées par le CP2S et téléchargez gratuitement leurs supports
LES ÉMOTIONS
Intervenir dès l'enfance est important afin de développer les compétences psychosociales des enfants et les accompagner dans leur réflexion sur le respect de soi et de l’autre, l‘égalité garçon-fille et le consentement. Notre projet a pour but d’éveiller un esprit critique et d’analyse sur les modèles sociaux qui entourent les jeunes et qui sont fortement véhiculés par les médias et les réseaux sociaux.
Le travail sur les émotions avec les plus jeunes est important puisqu’ils éprouvent tous des difficultés à les gérer ; or il est reconnu que :
- les émotions nous aident à identifier nos besoins et les satisfaire ;
- l’accueil et la reconnaissance des émotions permettent de renforcer l’estime de soi et sa confiance en soi.
L’apprentissage de la reconnaissance des émotions permet donc d’atteindre plus facilement un bien-être. Il est nécessaire d’être à l’écoute de ses émotions mais aussi d’avoir conscience des émotions de l’autre et les respecter.
LES STÉRÉOTYPES :
PARLONS-EN !
Les stéréotypes de genre, soit les idées reçues que nous avons sur le masculin et sur le féminin, influencent nos choix et nos comportements et impactent donc forcément nos relations aux autres. Intervenir dès l'enfance est important afin d'accompagner les plus jeunes dans leur réflexion et d'induire des comportements plus égalitaires.
Cette exposition, réalisée dans le cadre de l’appel à projet “Objectif Égalité 2021” de la province Sud, s’adresse aux enfants et à leurs parents, éducateurs et professeurs.
Les 10 panneaux sont accompagnés d'un livret de jeu pour les enfants à télécharger ici. Nous avons prévu des guides pour les adultes afin de vous permettre d'accompagner au mieux les enfants à travers l'exposition en fonction de leur âge.
Pour en savoir plus, réserver l'exposition gratuite ou recevoir les guides : cp2s@cp2s.nc
CHANGEONS LES RÈGLES
L’opération "Changeons les règles" est un programme expérimental coordonné par le
Comité 3E en collaboration avec le Vice-Rectorat, la Direction de l’Enseignement, l’Agence Sanitaire et Sociale et l’association CP2S.
Cette initiative a double ambition :- aider les jeunes filles en situation de précarité menstruelle
- favoriser une approche bienveillante de la puberté.
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